La loi est formelle sur ce point : les mineurs peuvent pratiquer l’airsoft mais uniquement avec des répliques de faible puissance, inférieures ou égales à 0,08 joule en sortie de bouche.
En revanche, il est formellement interdit pour un mineur d’acheter, de se faire offrir, de se faire prêter ou d’utiliser une réplique d’une puissance supérieure à 0,08 joule (décret n°99-240 de 1999). De plus, la loi tient pour responsable toute personne qui met en danger la vie d’autrui, même de manière indirecte (article 121-3 du Code Pénal). C’est ce que l’on appelle l’obligation de prudence.
Toute personne qui fournit à un mineur une réplique d’une puissance supérieure à 0,08 joule encourt une contravention de 5e classe par le tribunal de police. Le montant s’élève à 1500 euros, et 3000 euros en cas de récidive. La réplique peut également être confisquée.
En ce qui concerne la prise en charge des mineurs lors d’une partie d’airsoft, la législation impose des contraintes d’encadrement :
De son côté, la Fédération Française d’Airsoft (FFA) recommande certaines mesures à respecter au sujet des mineurs qui désirent exercer l’airsoft :
Il existe de nombreux débats en ce qui concerne la pratique de l’airsoft pour les mineurs. Pour les principaux :
Pour conclure, débat ou pas, le respect de la loi est primordial et contribue à donner une image positive de l’airsoft.
La première question qui se pose quand un mineur veut pratiquer l’airsoft en toute légalité est comment se procurer une réplique d’une puissance inférieure ou égale à 0,08 joule ? Il existe de nombreuses répliques adaptées aux mineurs en vente sur le site de DG. Répliques longues, répliques de poing, avec un mode de propulsion électrique ou à ressort, les mineurs peuvent faire leur choix et s’amuser en toute sécurité.
Une fois leur réplique en main, les mineurs comme les majeurs doivent s’assurer de porter les protections nécessaires au bon déroulement d’une partie d’airsoft :
L’airsoft pour les mineurs est autorisé uniquement s’il est pratiqué avec des répliques d’une puissance inférieure à 0,08 joule.
La FFA conseille certaines règles à respecter en ce qui concerne l’encadrement et la pratique de l’airsoft pour les mineurs (à consulter sur ce lien).
Il existe des répliques et des équipement réservés aux mineurs afin qu’ils puissent pratiquer l’airsoft en toute sécurité.
L’airsoft se pratique dans différentes conditions propices aux mineurs comme en association ou en famille. Sachez que même avec une réplique de faible puissance, rien ne remplace le plaisir du jeu.