L’airsoft est une activité de loisir, un jeu grandeur nature dans lequel les joueurs remplissent des missions ou simulent des combats, seul ou en équipe, en utilisant des répliques d’armes qui projettent des billes en plastique. L’invention de ces répliques de grande qualité est une longue histoire.
À la fin de la seconde guerre mondiale, le Japon se retrouve démilitarisé, c’est-à-dire qu’aucune arme à feu n’est autorisée dans le pays. Face à la demande constante des collectionneurs, la firme Marusen crée des répliques d’armes en plastique et en métal, non fonctionnelles.
Bon à savoir : Chaque département est tenu de légiférer par arrêté sur la possession de répliques et la pratique de l’airsoft. Nous vous conseillons de vous rapprocher des autorités compétentes pour connaître les arrêtés en vigueur dans les lieux où vous pratiquez.
Une réplique est une imitation d’arme à feu, réelle ou non, en polymère, métal ou bois. Elle propulse, grâce à l’air comprimé, des billes en plastique de 6 mm ou 8 mm à une puissance cinétique maximale de 2 joules. On l’utilise dans la pratique de l’airsoft ou pour le bonheur des collectionneurs.
Il existe différents types de répliques d’armes de tout format. Comme dans le jeu vidéo « Call of Duty », vous avez l’embarras du choix :
Ces répliques ne fonctionnent pas toutes seules, 3 modes de propulsion pour 3 modes d’énergie à choisir selon vos préférences et le potentiel de vos répliques :
Un peu comme le code d’honneur d’une discipline, le fairplay est l’acceptation loyale des règles. En airsoft, le fairplay est indispensable. Lorsqu’un joueur est touché par une bille, il doit le reconnaître, se déclarer OUT (hors-jeu) et quitter la zone de jeu. S’il a le moindre doute, le joueur doit se déclarer OUT sans hésiter. C’est LA règle d’or de l’airsoft. Une ligne de conduite que chaque aficionado respectera !
Le fairplay englobe aussi le respect du jeu et de l’autre. Le fait de se taire quand on est OUT, pour rappel « Les morts ne parlent pas » et, dans la mesure du possible, éviter de tirer à bout portant sur les adversaires.
Comme le dit le vieux proverbe : « Si tu ne veux pas être une plaie, sois fairplay ». Maintenant, vous êtes prêts à partir jouer.
Ça y est, vous vous sentez d’attaque ? Il est temps de choisir votre terrain de jeu. L’airsoft se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, mais toujours sur des terrains privés et sécurisés :
Certains pratiquent l’airsoft de manière sauvage, dans un cadre non sécurisé et sans assurance. Nous ne vous le conseillons pas.
L’airsoft se pratique de différentes manières, ce qui rend les OP (parties) intéressantes et originales :
N’oubliez pas, les seules limites à la pratique sont votre imagination et le respect des règles. Comme le dit si bien Ding Chavez : « Jouez sérieusement sans vous prendre au sérieux ».
Qu’importe la manière de pratiquer ! L’airsoft est avant tout un état d’esprit, dans lequel filles et garçons de tous milieux se réunissent pour jouer en observant des valeurs de respect et de convivialité.
Ça y est, vous êtes prêts. Vous savez tout sur l’airsoft. À vos répliques et à vous de jouer.