Une lunette de précision est un accessoire de visée. Communément de forme cylindrique, elle est équipée de plusieurs lentilles servant à augmenter le grossissement optique de la cible. Installée sur le rail Picatinny supérieur de la réplique, elle comporte un réticule (différent selon le modèle et parfois lumineux) qui va permettre d'ajuster vos tirs précisément. Certaines lunettes peuvent être pourvues d'accessoires externe pour améliorer le ciblage, comme un laser.
Lors du choix d'une lunette, deux caractéristiques sont à prendre en compte : le grossissement et le diamètre de la lentille, des facteurs très déterminants selon les besoins et attentes du joueur.
- Un petit grossissement rendra la prise de visée plus rapide (jusqu'à 4x), contrairement à un grossissement plus important qui permettra de perfectionner la visée sur une plus grande distance, corriger les tirs, ainsi qu'observer...
- Un petit diamètre sera plus léger et moins encombrant (jusqu'à 32), contrairement à un grand diamètre qui rendra l'image plus claire et le champ de vision plus grand, ce qui améliorera le confort d'utilisation et l'acquisition de la cible.
Ils indiquent le grossissement (le zoom) de la lunette ainsi que le diamètre de la lentille frontale.
Il existe deux type de grossissement, le grossissement fixe et le grossissement variable :
- Grossissement fixe, le zoom est fixe (x4), il ne peut pas être ajusté.
La plupart du temps, les lunettes de visée sont vendues accompagnées d'anneaux de montage permettant de l'installer directement sur le rail picatinny supérieure de la réplique.
La forme du réticule diffère selon les lunettes, les plus répandus sont :
- Mil-Dot : Ce réticule utilise des points de repères sur ses deux axes de visée dans le but de mesurer approximativement la distance à laquelle se trouve la cible afin d'ajuster son tir.
- Duplex Crosshair : Le style duplex permet d'acquérir plus rapidement sa cible grâce à la largeur de sa croix.
- Modern Rangefinding : A la manière du Mil-Dot, ce réticule permet d'ajuster son tir en fonction de la distance de la cible.
- Target Dot : Ce réticule extrêmement fin est idéal pour des tirs de précision.
Les lunettes de visée s'ajustent en élévation (réglage vertical) et en dérive (réglage horizontal) grâce à des molettes, appelée tourelles.
En fonction de la tourelle utilisée (élévation ou dérive), pour chaque « clic » de réglage effectué, le réticule de visée va se déplacer verticalement ou horizontalement.
Afin d'utiliser tout le potentiel de votre lunette d'airsoft, il sera nécessaire de réaliser quelques réglages. L'opération s'effectuera simplement, en quelques étapes.
- Choisissez un espace de tir dégagé, sans vent, correspondant à la distance à laquelle vous souhaitez régler votre réplique (nous vous conseillons 30m pour un AEG et 50m pour un fusil de précision).
- Alignez le fusil à la cible et calez-le de sorte qu'il ne bouge plus lors de vos tirs.
- Centrez le réticule de votre lunette sur le cœur de la cible et effectuez 3 tirs.
- Allez voir votre cible, définissez la moyenne des impacts que vous matérialiserez par un point médian à l'aide d'un marqueur.
- Il ne vous reste plus qu'à faire tourner les tourelles par crans afin de faire coïncider le centre du réticule avec votre point médian.
La lunette est accessible aux joueurs souhaitant perfectionner leur prise de visée, notamment ceux dont le fusil sniper est leur réplique de prédilection. Elle est donc conseillée pour des répliques puissantes et à longue portée.
Quel organe de visée vous intéresse ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les lunettes de visée ? Sur les lasers ? Ou sur les organes de visé mécanique ? Nous avons conçu pour vous des pages d'aides détaillées afin de vous guider et de répondre à toutes vos questions, pour faire le bon choix.