En airsoft, les projectiles utilisés sont des sphères en plastique souvent biodégradables qui ont été polis et vernis afin de permettre une bonne sphéricité. Les billes d’airsoft sont plus généralement d’un diamètre de 6mm.
Une utilisation optimale de votre réplique passera par le choix d’une bille adaptée à cette dernière. Il faudra prendre en compte des facteurs tels que la qualité de votre canon, la puissance ainsi que le mode de propulsion de votre réplique.
C’est pour cela par exemple que la masse des billes d’airsoft peut varier. Les billes sont donc vendues et conditionnées sous différents grammages.
Il existe de nombreuses marques (Kalashnikov, Guay Guay, Bioval, Swiss Arms...) et gammes de billes adaptées à l’airsoft. Utiliser des billes de bonne qualité permettra d’optimiser la trajectoire et les performances de vos tirs.
Mais utiliser des billes de mauvaise qualité n’est pas sans conséquences pour vote réplique. Des billes inégales, fissurées, ou mal formées peuvent endommager un canon voire provoquer des bourrages allant même jusqu’à endommager la mécanique interne.
Le facteur de décision le plus important dans le choix de votre grammage résidera donc dans la puissance de votre réplique. Globalement un pistolet ou un fusil d'airsoft puissant devra utiliser des billes plus lourdes tandis qu’une réplique développant moins d’énergie utilisera un grammage plus modeste.
A noter : Chaque réplique dispose d’une configuration qui lui est propre. Il peut être intéressant d’affiner le choix du grammage selon les pièces internes constituant votre réplique : joint hop-up, canon… Chez Destockage Games, nous sommes également convaincus qu’il n’y arien de tel que l’expérimentation pour maximiser les performances et la portée de sa réplique.
Lors de leur fabrication en usine, les projectiles d’Airsoft sont produits afin d’obtenir un diamètre de 5,95mm. Les billes sont réalisées à la chaine, polies puis vernies en ayant le souci de la meilleure rotondité possible. Mais comme en sortie de toute chaine de production, les produits ne sont pas forcément parfaitement identiques. Les fabricants appliquent une marge d’erreur appelée tolérance. C’est pour cela que nous retrouvons sur les sachets de billes le diamètre, suivi de la mention +/- 0.01mm ou 0.02mm représentant la tolérance appliquée par le fabricant lors du processus de fabrication.
A retenir
Les billes d’airsoft sont disponibles en plusieurs coloris : jaune, blanc, vert, marron, noir... A vous de faire votre choix ! Mais gardez en tête que tirer des billes plus sombres peut parfois être avantageux dans certains cas. Par exemple : une bille noire peut permettre aux snipers d’éviter de se faire repérer.
A l’écoute des joueurs et du marché, les constructeurs produisent, depuis quelques années, des gammes de billes dites « biodégradables ».
Contrairement aux billes standard composées d’un matériaux plastique procédé du pétrole, les billes bio sont essentiellement composées de PLA. Le PLA (Acide PolyLactique) est issu de la transformation des déchets provenant des cultures de maïs ou de magnoc (amidon), résultant en un processus non-polluant et un produit biodégradable, recyclable, et compostable. Neutre pour l’environnement, ce matériau est conçu pour se désagréger au bout de quelques mois dans la nature.
Opter pour des billes biodégradables, c’est allier plaisir et gestes éco-friendly !