Une batterie est un ensemble d’éléments reliés entre eux, appelés accus ou cellules, permettant de stocker et délivrer de l’énergie électrique. Concrètement, c’est comme si l’on collait plusieurs piles bâtons afin de créer une méga pile.
Dans le milieu de l’airsoft, une batterie te permet de faire fonctionner ta réplique AEG. Comment choisir la bonne batterie et comment l’entretenir ? Suis le guide !
Pour connaître la capacité totale de ta batterie et son voltage (8.4V, 9.6V…), il te faut comprendre que celle-ci est composée de différents accus possédant chacun un voltage identique. En additionnant les valeurs de ces accus, nous obtenons la puissance totale d’une batterie.
Bon à savoir : selon la technologie de batterie, la valeur d’un accu est toujours identique :
Mise en pratique : Pour obtenir une batterie NimH de 8.4V, nous avons donc besoin de 7 accus de 1.2V.
À noter : Les batteries LiPo et LiFe sont équipées de 2 connectiques : une servant à relier la batterie à la réplique et une seconde appelée « prise d’équilibrage ». Cette connectique, utilisée pour la charge, permet de répartir la tension de manière uniforme entre chaque élément composant la batterie.
Une batterie d’airsoft est caractérisée par plusieurs valeurs dont les 3 principales sont :
Pour choisir une batterie, il est indispensable de regarder et d’identifier le connecteur d’origine sur ta réplique. Plusieurs types existent :
Si la connectique de ta batterie diffère de celle de ta réplique, il existe également des adaptateurs. On te conseille néanmoins de t’accorder au connecteur d’origine.
Si la forme du connecteur de batterie est importante, la forme de la batterie l’est tout autant. Chaque réplique longue d’airsoft possède des spécificités esthétiques qui influent sur la place dédiée à la batterie.
Différentes formes de batteries existent. Pour les AEG, l’emplacement est souvent prévu dans la crosse ou le garde-main. Dans certains cas, ne disposant pas d’espace suffisant, la batterie sera placée en externe, dans un boitier « PEQ » imitant une visée laser.
Connaitre l’emplacement de la batterie te donnera immédiatement une indication sur la forme que tu devras choisir :
Après avoir identifié l’emplacement et la forme de la batterie compatible avec ton arme d’airsoft, il te faut comprendre les différentes technologies disponibles.
Quelle technologie de batterie choisir (NimH, LiPo, LiFe) ?
Aujourd’hui, les 3 technologies les plus couramment utilisées pour les batteries sont :
Chacune a ses qualités :
Les spécificités internes de ta réplique font qu’elle n’est pas forcément en mesure d’accepter des batteries LiPo ou LiFe. C’est pour cela qu’il est important de bien identifier la gamme à laquelle elle appartient.
En effet, toutes les batteries ne peuvent pas faire fonctionner ta réplique. Certains AEG sont beaucoup plus gourmands que d’autres. Afin de connaître la gamme de ta réplique d’airsoft, tu peux te fier aux éléments ci-dessous :
Maintenant que tu connais les caractéristiques techniques des batteries, toutes les technologies possibles et les différentes connectiques, nous avons développé un outil te permettant, sur ces critères, d’identifier la batterie idéale.
Voici un tableau interactif grâce auquel tu pourras connaitre la batterie parfaite pour ton AEG.