Utilisée dans l'Airsoft, la gearbox est une coque métallique ou plastique qui contient toutes les pièces utiles à la propulsion d’une bille sur une réplique électrique AEG (Automatic Electric Gun). Comment fonctionne une gearbox ? Où la situer dans la réplique ? Quels sont ses composants ? Comment l’entretenir ? DG vous explique tout sur cette partie importante de votre réplique Airsoft.
Quelles répliques utilisent une gearbox ?
Il existe 3 catégories de répliques électriques Airsoft :
Où se situe la gearbox ?
Comment fonctionne une gearbox ?
Que ce soit sur une réplique AEG ou sur une réplique AEP, la gearbox fonctionne de la même manière. Elle est simplement miniaturisée sur la réplique AEP. Focus sur les actions de cette pièce maîtresse de vos répliques d'Airsoft :
Et l’énergie dans tout ça ?
Énergie électrique : énergie transférée ou emmagasinée par l’électricité. Comme lorsqu’on appuie sur un interrupteur et que la lumière s’allume.
Énergie mécanique : énergie produite par le mouvement des pièces mécaniques. Comme le pédalier qui entraîne les roues et permet au vélo d’avancer.
Énergie pneumatique : énergie produite par un gaz comprimé. Comme le mécanisme d’une pompe à vélo qui propulse de l’air et permet de gonfler les roues.
Quels sont les éléments d’une gearbox ?
La gearbox est composée de différentes parties qui diffèrent selon la réplique Airsoft utilisée :
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de chaque élément :
Quelle gearbox pour quelle réplique ?
Il existe plus d’une dizaine de versions de gearbox, suivant le type de réplique ou modèle que vous utilisez en Airsoft. Les versions sont des formats génériques compatibles avec certaines répliques (parfois une seule). De la même manière que tous les smartphones ne sont pas compatibles avec les mêmes applications. Une même gearbox peut fonctionner sur différentes répliques. Elle permet ainsi une meilleure compatibilité entre les nombreuses pièces qui la composent. DG vous fait la visite des différentes versions en fonction des répliques Airsoft.
Certaines gearbox sont spécifiques aux répliques de certaines marques, comme les gearbox Real Sword, M249 Classic Army, ou encore M60 A&K, M4/M16/ L85/ L86 d’ICS, SR25 G&G, MP40 AGM, M60 A&K.
Comment entretenir sa gearbox ?
La gearbox en métal d’une réplique électrique est un matériel initialement conçu pour durer longtemps. Pour l’entretenir, nous vous conseillons d’utiliser :
La graisse au lithium : On l’utilise sur les parties métalliques comme le cylindre, les engrenages, le rail du piston, les dents du piston et l’anti-retour
.
Pourquoi ? Elle a l’avantage de ne pas gicler et de bien adhérer aux éléments, dont elle facilite la friction.
Un spray en silicone qu'on utilise pour graisser les joints comme :
Pourquoi ? Les joints absorbent le silicone, gonflent légèrement et optimisent l’étanchéité.
Avant de bricoler, n’oubliez pas que si vous ouvrez ou réparez une gearbox vous-même, vous perdrez la garantie. DG possède un atelier de maintenance où un spécialiste peut effectuer vos prises en charge en garantie. N’hésitez pas à le contacter en vous adressant au service utilisateur, via le bouton assistance, en bas à droite des pages du site.
Pour aller plus loin, DG vous propose des pages d’aide en lien avec le sujet :