Ça y est, l’hiver vient de s’installer. Les humains normaux restent chez eux, bien au chaud, en attendant le retour des beaux jours. Qu’en est-il des airsofteurs ? Est-il possible de pratiquer l’airsoft en hiver ? Le jeu en extérieur pose-t-il des difficultés à cette période ? DG s’est plongé au cœur de la saison froide pour répondre à vos questions.
Pour pratiquer l’airsoft, l’hiver n’est pas une saison pire qu’une autre. Certains éprouvent un véritable plaisir à marcher dans la neige, à pas feutrés, sous cette lumière spécifique à la saison. Le véritable problème c’est le froid. Les températures hivernales peuvent exercer une influence sur de nombreux aspects du jeu :
Le froid agit sur les protections oculaires. La différence entre la température extérieure et la température corporelle augmente la buée sur les masques et les lunettes. La gêne occasionnée peut contrarier votre jeu, surtout si vous devez retourner en zone neutre pour nettoyer vos protections.
Il existe des solutions comme utiliser un masque avec un traitement antibuée ou préparer vos accessoires en y appliquant du spray antibuée.
Comme l’hiver, les températures chutent bien souvent en dessous de zéro, les joueurs se couvrent davantage. Les multiples couches de vêtements qu’ils portent leur empêchent de sentir l’impact des billes et de se déclarer OUT. On ne va pas dire que l’hiver fabrique des highlanders, simplement qu’il peut perturber le bon déroulement d’une partie. Même si un adversaire ne se déclare pas lorsqu’il est touché, il faut faire preuve de fairplay.
Il existe, pour les airsofteurs, des alternatives pour passer un hiver agréable :
L’hiver, il faut savoir se prémunir du froid. Pour cela, le mieux est de porter des vêtements respirants. En effet, lorsqu’on se couvre bien et que l’on se déplace, on a tendance à transpirer. Une fois qu’on a les habits mouillés, on peut facilement attraper froid.
Nous vous conseillons d’opter pour différentes couches de vêtements spécifiques suivant la technique inspirée de l’ECWCS (Extended Climate Warfighter Clothing System) mis en place par l’armée américaine pour lutter contre les grands froids :
En hiver, le jeu en extérieur peut créer de nouveaux obstacles dont il faut tenir compte. Un sol gelé peut provoquer des glissades. C’est arrivé à plus d’un joueur. Nous vous conseillons de porter des chaussures appropriées.
Vous pouvez consulter notre gamme de chaussures adaptées aux terrains d’airsoft en cliquant sur ce lien.
Faites bien attention à protéger les extrémités, qui subissent le plus le froid, en portant des gants, des chaussettes épaisses, un tour de cou ou une cagoule.
Le CQB, Close Quarter Battle, est une bonne alternative pour se protéger des températures hivernales. Si le jeu en salle se différencie du jeu en extérieur sur bien des aspects, il n’en demeure pas moins ludique et permet de se dépenser. Il existe de nombreuses salles aménagées pour pratiquer l’airsoft. Le jeu en combat rapproché vous permettra également d’utiliser des répliques spécifiques, comme une M4 CQB, un fusil à pompe canon court ou simplement de jouer avec votre back-up, pour de nouvelles sensations.
L’hiver est la saison parfaite pour effectuer l’entretien et la réparation de ses répliques. Comme on a tendance à moins jouer, il faut profiter de ce temps pour réparer la petite panne qu’on laisse traîner depuis des mois. C’est le moment d’installer sur sa réplique les pièces d’upgrade qu’on voudrait monter depuis longtemps. L’hiver est la saison adéquate pour vérifier son matériel et ses accessoires afin de s’assurer d’être au top pour les beaux jours.
N’hésitez pas à consulter nos produits d’upgrade en cliquant sur ce lien.
L’hiver permet aux associations et aux Teams de faire le bilan de l’année passée. L’hiver est le moment propice aux réunions, aux repas de fin d’année qui permettent la cohésion du groupe. Les associations profitent également de cette saison pour réparer ou réaménager les terrains. Toutes ces activités permettent de préparer la nouvelle année qui s’annonce et de monter des projets.
L’hiver n’est pas vraiment le problème pour pratiquer l’airsoft, mais plutôt le froid, qui peut perturber le fonctionnement des répliques ainsi que le jeu.
Pour passer un bon hiver, il faut savoir s’organiser, comme de la manière suivante :
Comment ? Déjà ? L’hiver touche à sa fin ? Alors c’est parti, pour une nouvelle saison.