Que celui qui n’as pas un jour tenu en main l’un de ces pistolets à ressort, fonctionnant uniquement en coup par coup lève la main. Leur simplicité et leur bon rapport qualité prix en font souvent la toute première acquisition des airsofteurs débutants en matière de réplique.
En Airsoft, il existe un type de propulsion reposant sur un principe de mécanisme à ressort qui avant chaque tir doit être comprimé par l’utilisateur de la réplique. Ce dernier ne tirera qu’une seule bille à la fois, il faudra l’actionner et l’armer au préalable. Souvent utilisé pour des répliques courtes mais parfois retrouvé au sein de répliques longues c’est l’un des modes de fonctionnement les plus simple pour propulser du chargeur des projectiles de 6mm de diamètre.
A noter : En airsoft Il faut distinguer les répliques « Spring » des répliques dites « Bolt », bien que ces deux systèmes soient basés sur un système d’armement manuel, renfermant un piston et un ressort. Les Bolts, au mécanisme plus complexe sont des carabines à verrou destinés aux tireurs de précision (ou fusil de sniper).
Il sera obligatoire de réarmer sa réplique manuellement avant chaque tir. Muscler vos petits bras, c’est l’essence même du Spring !
Une réplique Spring (ressort en anglais) propulse des billes grâce à la pression exercée par un volume d’air comprimé très rapidement par un piston, un peu comme le ferait une grosse seringue. L’armement d’une réplique spring s’effectue manuellement. Ce qui signifie qu’avant chaque tir il convient de compresser un ressort et son piston. Il faudra armer la culasse pour une réplique de poing, et la pompe ou le levier d’armement pour une réplique longue. Une fois le piston armé, la bille positionnée dans le canon, il ne restera plus qu’à effectuer une pression sur la queue de détente afin de détendre violemment le ressort et ainsi éjecter la bille hors du canon. L’opération devra être répétée entre chaque tir.