Il existe 3 modes de propulsion en airsoft : gaz, Co2, spring ou électrique. Chaque type de réplique possède un déclencheur qui propulse les billes. Pour les répliques électriques AEG l’électricité est envoyée de la batterie vers le moteur ce qui permet le fonctionnement du système interne de votre airsoft. Le calage moteur fait partie de l’entretien régulier à effectuer sur votre produit.
Généralement votre moteur sera bien calé en sortie de boite mais nous vous conseillons d’effectuer un contrôle avant votre première partie. Avec les vibrations dûes à une utilisation régulière de votre réplique, la pièce peut légèrement bouger, nécessitant un recalage.
En parallèle les engrenages entrainent le tappet plate et le nozzle qui chambrent la bille
Optimiser le travail du moteur permet d’obtenir une meilleure réactivité mais surtout de rallonger son temps d'utilisation et sa durée vie.
Dans 95% des cas, le moteur se situe dans la poignée de l'airsoft, accessible via une trappe. Il existe cependant quelques exceptions :
Si le calage du moteur de votre réplique n’est pas effectué correctement, son fonctionnement sera altéré.
Comment reconnaitre un mauvais calage moteur ?
Le bruit produit par la réplique est un indicateur du calage de votre moteur :
Conséquence : Si votre moteur n’est pas assez serré, le contact entre les éléments sera trop léger, les dents du pignon de moteur et du premier engrenage risquent de tourner dans le vide ou de se limer.
L’emplacement idéal est celui où le pignon de votre réplique s’emboite parfaitement avec le premier engrenage de votre gearbox. Le bruit produit par votre moteur devient harmonieux, et ses cycles seront complets.
Pour effectuer un réglage en toute sécurité, il est nécessaire de s’équiper correctement et de préparer son arme airsoft.
Se préparer :
Les outils nécessaires :
Les étapes à suivre :
1. Repérez les vis situées sous la poignée et localisez le pas de vis central (vis de serrage du moteur)
2. Serrer ou desserrer par quart de tour la vis de serrage du moteur.
3. Pour effectuer le réglage de votre moteur vous pouvez placer votre réplique en :
4. Cessez de tourner lorsque le bruit du moteur devient harmonieux
Après le réglage, votre réplique devrait récupérer une cadence et une réactivité optimale et vous pourrez utiliser votre airsoft en toute sérénité. Si ce n’est pas le cas, il est possible que l’ajustement n’ait pas été réalisé correctement ou qu’un autre dysfonctionnement soit présent. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le service utilisateurs Destockage-Games.
Vous voulez en savoir plus sur l’entretien de votre réplique : l’huile de silicone est-elle indispensable ? Comment ménager la batterie de mon arme d’airsoft de poing ? Comment réaliser le nettoyage de mon canon à l’aide d’une petite tige ? Comment fixer mes accessoires (lunettes de visée, rail Picatinny...) ? Consultez dès à présent toutes nos fiches d’aides rédigées par nos experts.