Difficile de choisir un système de fixation pour votre réplique ? Vous vous demandez quelles sont les différences entre les uns et les autres ? Pas de panique ! Découvrez les avantages et les inconvénients de chacune des trois méthodes et surtout d’où elles viennent. Car avant d’arriver sur vos répliques, ces supports d’accessoires ont bataillé pour remporter l’adhésion des forces militaires internationales.
Avec cet article, vous allez pouvoir compléter vos connaissances airsoft sur les différentes méthodes de fixation.
C’est en 1995 que son histoire débute. Il faut dire qu’avant les années 80, aucun système de fixation destiné aux armes à feu n’avait remporté de suffrages suffisant pour devenir une norme mondiale. Les manufacturiers concevaient alors des accessoires adaptés uniquement à leurs fusils, sans inter compatibilité avec les armes des autres fabricants.
Seul le rail Weaver arrivait à convaincre. Son fabricant, la société ARMS, a tenté de normaliser son design afin d’étendre son influence. Cependant, lassée de l’instabilité du système, l’armée américaine a missionné Arsenal Picatinny, le célèbre manufacturier d’armes. Son objectif : développer une méthode de montage standardisée et normée. C’est ainsi que le rail Picatinny a été adopté et mis en service en 1995 sous la désignation : MIL-STD-1913.
Succession de bandes en forme de T aplatis d’une largeur de 21 millimètres disposées sur le corps de l’arme et/ou tout autour du garde-main, il se trouve sur les fusils d’assaut, les armes de poing, les casques... et par conséquent, sur nos répliques d’airsoft - quel qu’en soit le modèle (Colt, Swiss Arms...).
Tous 2 possèdent de nombreux points communs, leur mode de fonctionnement étant sensiblement identique. Seul la taille et la forme des fentes changent. Alors que le rail Rail Picatinny a été conçu tout en angle, les bandes du rail Weaver sont, au contraire, plus arrondis.
Ils se fixent sur leur rail de la manière suivante :
Depuis quelques années, le Picatinny est largement décrié. Jugé à la fois lourd, encombrant et peu ergonomique, il suscite de nombreux reproches des constructeurs et des utilisateurs qui ont souhaité se tourner vers les autres possibilités proposées par des entreprises concurrentes.
Car, si le Picatinny possède encore de beaux jours devant lui, de nouveaux modèles de fixation viennent peu à peu prendre des parts de marché.
Ce système de fixation est issu d’un partenariat entre VLTOR Weapon Systems et Noveske Rifleworks. À l’inverse du Picatinny, il est usiné directement dans le garde main des fusils d’assaut. Cette nouvelle méthode a rapidement su convaincre les manufacturiers du monde entier.
Afin de rendre possible la diffusion rapide de leur création, VLTOR et Noveske ont décidé, en 2012, de publier les plans officiels du KeyMod en Open Source. Ils permettaient ainsi à chaque manufacturier d’armes d’utiliser les schémas à leur guise et gratuitement.
Pour s’opposer à la domination du Picatinny, VLTOR et Noveske ont souhaité créer des gardes-mains plus légers, plus modulables et permettant aux utilisateurs d'équiper leurs répliques de viseurs, lunettes, lasers...
Comment en fixer les accessoires ?
Le KeyMod se compose de successions de trous en forme de serrure où les accessoires viennent s’insérer, puis se glisser de la partie la plus large à la partie la plus étroite de l’orifice.
Si votre choix s’est porté sur une réplique constituée de rail KeyMod vous pouvez vous équiper de ces rails Picatinny compatible.
Un succès qui tarde à arriver
Malgré un accueil chaleureux, les commandes tardent à arriver et l’ampleur du succès n’est pas celui espéré. Si la gratuité de ce système et ses grandes qualités plaisent, il reste difficile de se détourner de la norme Picatinny.
La géométrie particulière du KeyMod ne lui permet pas d’être usiné sur du métal. Ainsi, seuls les garde-mains en aluminium et en polymère peuvent être équipés de ces petites serrures. Cette exigence a fait reculer certains manufacturiers d’armes qui n’ont finalement pas souhaité en équiper leurs fusils.
De plus, l’arrivée sur le marché mondial en 2014 du système de fixation M-Lok de Magpul a totalement chamboulé les plans de VLTOR et Noveske qui pensaient rester le seul rival direct à Arsenal Picatinny.
Le système de fixation « Modular Lock » ou « M-Lok » est développé par Magpul depuis 2007. Équipé dans un premier temps sur le fusil Masada Concept, plus connu sous le nom de « Adaptive Combat Riffle), il s’est rapidement imposé.
L’entreprise intègre en 2009 sa méthode de fixation sur nombre de ses garde-mains MOE (Magpul Original Equipment). Peu satisfait du produit, Magpul lance, 5 ans plus tard, une version améliorée de son MOE plus ergonomique et surtout adaptée aux gardes-mains flottants. C’est cette amélioration qui lance réellement le M-Lok.
Convaincu de l’intérêt de conserver la gratuité d’accès aux plans pour une production à grande échelle, Magpul ne souhaite pourtant pas soumettre son œuvre à l’Open Source. Ils conçoivent alors un système de licence gratuite permettant aux différents manufacturiers d'utiliser leur méthode sous réserve d’en avoir reçu l’autorisation.
Grâce à ce système, Magpul peut créer une nouvelle norme sans risquer de perdre la qualité de son concept en le confiant à des entreprises peu consciencieuses. .
Succès immédiat : en 2016, le M-Lok devance le KeyMod en termes de vente.
Sa conception
Le M-Lok est composé de fentes bidirectionnelles situées à intervalle régulier tout autour du garde-main. Tout comme le KeyMod, les accessoires doivent être insérés dans les fentes mais contrairement à ce dernier, ils peuvent aussi être fixés dans le sens de votre choix. De plus, ces accessoires peuvent être disposés comme des « ponts » entre les fentes.
Comment en fixer les accessoires ?
C'est simple; chaque accessoire possède deux ergots qu’il vous suffit d’insérer dans la fente M-Lok de votre garde-main. À l’aide d’une clé BTR, effectuez une rotation à 90° des vis. Les excroissances situées à l’arrière de chaque ergot de verrouillage vont bloquer votre accessoire, l’empêchant ainsi de bouger et de chuter.
Un avenir prometteur
Depuis 2015, Magpul travaille sur de nouvelles interfaces qui permettraient d’équiper des organes de visée avec leur système.
Chaque année, de plus en plus d’accessoires compatibles M-Lok apparaissent sur le marché, permettant aux adeptes de ne plus avoir besoin d’acquérir des rails Picatinny de substitution.
Si votre choix s’est porté sur une réplique constituée de rail M-Lok vous pouvez vous équiper de ces rails Picatinny compatibles.
Chaque système de fixation possède donc ses qualités et ses défauts. Avec eux, vous pourrez agrémenter votre réplique d’une pléthore d’accessoires - dont les lunettes, viseurs en métal, points rouge, red dot... font partie. Ils vous permettront d’améliorer l’ergonomie de votre réplique ou de gagner en précision ou de mieux viser, c'est à dire de gagner en précision pour des tirs de billes toujours plus efficaces !
Besoin d'avoir plus d'informations sur un produit, son origine ou sur son montage, contactez nos équipes ! Composées de spécialistes en airsoft, elles sauront vous conseiller.
Le saviez-vous ? Tout au long de l’année, Destockage Games – vendeur spécialiste airsoft - vous propose un large stock de produits et pièces pour rendre vos opés optimales : chargeur, canon, billes, mais aussi différents modèles de répliques (AEG, CO2, Gaz ou Spring)... Le + : leur rapport qualité/prix.