MOSFET est un acronyme anglais ; ce terme désigne un type de transistor : Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor. Sous ce nom se cache le meilleur ami de vos répliques AEG : un petit circuit électronique qui se glisse entre votre arme airsoft et sa batterie LiPo ou LiFe pour en protéger l’ensemble. Il est de plus en plus régulièrement intégré dans les systèmes d’airsoft par les fabricants. Un upgrade bienvenu qui est souvent gage de qualité !
De manière générale, les MOSFET en airsoft améliorent le fonctionnement de vos répliques et batteries tout en prolongeant leur durée de vie. Si plusieurs modèles différents existent (avec une multitude de fonctionnalités distinctes), ils ont en revanche tous un point commun : réguler l’intensité de courant qui traverse votre AEG.
Cette ingénieuse pièce joue les « gendarmes » de l’électricité en contrôlant le flux de la batterie et délivrant la bonne quantité au moteur.
Le MOSFET joue le rôle d’intermédiaire à la place du contacteur de détente. Il permet d’éviter les arcs électriques, c’est-à-dire une trop grosse « décharge » électrique lorsque la détente est pressée. Cette dernière ne sert alors plus qu’à indiquer au MOSFET de faire circuler l’électricité.
Le contacteur de détente est aussi appelé « chariot » lorsqu’il est mécanique. Il peut également être électronique ou optique ; dans ce cas là, on parle de « micro switch ». Retrouvez toutes les infos sur le sujet dans la page d’aide dédiée.
Dans cette configuration où le circuit est raccourci, la réactivité et la cadence sont grandement optimisées. D’autres paramètres peuvent encore être modifiés et améliorés grâce à des MOSFET aux fonctionnalités avancées.
Vous l’aurez donc bien compris quand vous achetez une réplique d’airsoft AEG, certaines d’entre elles sont déjà dotées d’un mosfet. Pour augmenter de façon optimale leurs performances, vous pouvez vous équiper d’un programmateur qui vous permettra de paramétrer et personnaliser le mode de tirs de vos billes : burst (courtes rafales), full...
Il existe 3 grandes catégories de MOSFET :
- Ceux avec des fonctions non programmables
- Ceux avec des fonctions programmables
Comme indiqué ci-dessus, ces modules servent uniquement à réguler le courant électrique. Ils permettent d’optimiser et protéger votre réplique et sa batterie à moindre coût.
Ils sont tout indiqués pour les joueurs débutants – notamment avec une batterie LiPo – ou souhaitant simplement profiter de leur réplique avec une protection électrique maximale.
Ces circuits électroniques sont un peu plus évolués et possèdent des fonctionnalités intéressantes qui ne nécessitent aucune action (ou presque) de votre part.
Parmi celles-ci, on retrouve régulièrement :
- Active Breaking (provoque l’arrêt du moteur lorsque la détente n’est pas pressée),
- Anti-rebond pour une compatibilité optimale avec les micro-switch,
- Auto-diagnostic en cas de panne ou encore la protection du MOSFET grâce à un fusible temporisé.
Ces MOSFET sont adaptés pour tous les joueurs (débutants comme confirmés) ; la sécurité et le confort sont optimisés... sans oublier le gain appréciable de performance et de puissance !
Ces modules électroniques sont les plus évolués de tous ; ils peuvent offrir un paramétrage extrême !
Parmi les fonctionnalités avancées, on retrouve notamment :
- Configuration du sélecteur de tir
- Réglage de la sensibilité de la queue de détente, de la cadence de coup et du mode burst
- Avertisseur de batterie faible…
Pour les joueurs confirmés et experts, ces systèmes électroniques représentent le graal, leur offrant un avantage inégalable dans leur partie. Ils les accompagnent dans la quête d’une performance ultime.
Les MOSFET se divisent en 2 sous-catégories :
- Qui se programment simplement avec la queue de détente
- Qui nécessitent un élément externe (boitier de programmation à connecter, logiciel via une connexion USB, application Android ou iPhone via le Bluetooth…).
Vous souhaitez vous doter d’une réplique AEG ? Vous trouverez sur notre site internet un large choix d’armes airsoft de poing (comme un pistolet) et longues (type fusil) électrique, mais aussi gaz ou CO2. Quel que soit votre choix, certaines d'entre elles sont proposées en kit complet ; n'hésitez pas à consulter la fiche produits pour connaître par exemple la taille en millimètre de votre future réplique ou de son canon. Pour être opérationnel lors de vos opés (parties de jeu) en équipe, vous avez également accès à un large choix d’accessoires : batterie, billes... Vous souhaitez vous entraîner à tirer ? Vous aimeriez peaufiner votre mode de tir ? Dans notre catalogue produits, se trouvent également des cibles d’entrainement.