En airsoft, sélectionner la bille adéquate est aussi stratégique que le choix de la réplique, soulignant l'importance de la précision, de l'authenticité.
▶️ Comment trouver le grammage de billes adapté ?
En airsoft, il est important de choisir ses billes en fonction de plusieurs facteurs dont la qualité de fabrication. Bien que les billes soient toutes censées faire 6mm de diamètre, cette précision peut varier avec une tolérance de +/-0.01mm ou +/- 0.02mm et influer sur leur trajectoire.
Le grammage est aussi capital et se choisi en fonction de ses préférences de jeu et de votre réplique. Avec une réplique spring légère il sera recommandé d'utiliser des billes légères, par exemple 0.12 à 0.20 grammes, tandis que des AEG avec de belles performances ou des sniper réclameront l'utilisation de billes plus lourdes, par exemple de 0.25g à 0.40g.
▶️ Comment choisir son type de billes ?
Les billes en plastiques sont les plus couramment utilisées bien que de plus en plus de joueurs privilégient maintenant les billes bios éco-responsables (à base d'amidon ou de résine), alliant performance en jeu et respect de l'environnement.
Les billes traçantes (vert, rouge, bleu...), fonctionnant à l'aide d'un silencieux traceur venant les flasher lors de leur passage en sortie de canon, ajoutent une dimension visuelle intéressante et renforce l'immersion, principalement en CQB ou en partie nocturne.
Il existe aussi de nombreuses gammes de billes biodégradables et traçantes dont les gammes Edge de la marque Specna Arms disponible en sachet de 1kg ou encore les Blaster ASG disponible en bouteille.