Se plonger dans les jeux de son enfance, retrouver les sensations ressenties lorsque les plateaux 2D semblaient être le top du graphisme.
Le rétrogaming, c’est redécouvrir les classiques des années 80, 90, 2000. Rebrancher les anciennes consoles de jeux vidéo, la télévision cathodique et s’immerger.
Phénomène populaire de ces dernières années, les jeux rétros sont
souvent associés aux bornes d’arcade. Ils retrouvent une seconde
jeunesse grâce à la nostalgie de ses anciens joueurs maintenant
trentenaires qui souhaitent redécouvrir les titres phares de leur
enfance.
La passion pour le rétrogaming
s’est développée autour d’une communauté de férus de jeux vidéo se
réunissant sur des forums en ligne, des groupes Facebook et certains
événements pour échanger des astuces et des conseils.
Grâce
à cet engouement, les sociétés ont réédité de nombreuses consoles comme
la NES Classic Mini, la SNES Classic Mini, la Sega Genesis Mini… Les
émulateurs pour ordinateurs ont donné accès à des jeux maintenant
introuvables.
En étudiant les habitudes des utilisateurs du site, DG s’est rapidement rendu compte qu’il manquait un rayon à son catalogue et s’est ainsi spécialisé dans l’airsoft, un jeu de plein air ou plusieurs équipes se réunissent pour s’affronter.
Remplaçant les manettes par des répliques d’armes tirant des billes de plastique de 6mm, les airsofteurs créent des batailles issues de leur imagination ou de jeux, rétro comme récents.
Un hérisson bleu sprintant à toute allure ? Sonic, bien évidemment. Sega a créé certaines des consoles les plus populaires et influente de l’histoire : MegaDrive, Saturn, Dreamcast ou encore Master System qui ont été des concurrentes très sérieuses de Nintendo et un réel succès pour le catalogue de Destockage Games.
Bien que la Saturn fût un relatif échec commercial face au retentissant triomphe de Playstation, d’autres consoles Sega sont encore aujourd’hui très plébiscitées par les joueurs comme la Dreamcast qui offrait, pour l’époque, des graphismes de qualité supérieure et des fonctionnalités en ligne.
Les années 2000 se révèlent un tournant pour Sega qui cesse la création de bornes d’arcades et de consoles de salon pour se concentrer uniquement sur la publication de jeux vidéo. Les anciens rivaux s’allient. Sega et Nintendo s’associent et publient des jeux à succès dont les différentes aventures de Mario et Sonic.
Comment parler de l’univers du jeux vidéo et du rétrogaming sans évoquer le célèbre Mario et la NES (Nintendo Entertainment System) ? Sortie en 1983, la NES marque une nouvelle ère pour le jeu vidéo remplaçant les disquettes par les toutes premières cartouches.
Depuis cette petite révolution, les sons et les graphismes des consoles de salon Nintendo ne cessent de s’améliorer : Super NES, Nintendo 64, Gamecube, Wii… La marque se spécialise dans les consoles et les jeux familiaux tout en propulsant sur le devant de la scène les consoles portables comme la GameBoy Original, Color, Advance puis la Nintendo DS jusqu’à la création d’une console familiale hybride : la Nintendo Switch.
Au fil des années, le catalogue retrogaming de DG n’a cessé de se remplir de jeux et de consoles Nintendo, toujours aussi recherchés et appréciés par les nostalgiques de la musique de TETRIS.
Si les fans de rétrogaming ne se lassent pas des consoles Nintendo, l’éternel concurrent du petit plombier n’est pas en reste. Les nostalgiques de jeux rétros se plaisent à retrouver les jeux phares de la PS1 : Crash Bandicoot, Final Fantasy, OddWorld, Tomb Raider, Rayman et de nombreux jeux 2D aux gameplay révolutionnaire et aux bandes son inoubliables.
Les amateurs de consoles portables ne cessent quant à eux de s’affronter sur le choix de la meilleure console : Nintendo DS ou PSP ?
Le catalogue retrogaming ne s’arrête pas à ces trois
mastodontes : Microsoft, SNK, ou Atari ont proposé des consoles et des
jeux qui sont rentrés dans l’Histoire dont Pong, Pac-Man et bien évidemment…
Space Invader.
Si le retrogaming attire autant, pourquoi cesser de le commercialiser ?
Initialement ouvert pour combler les envies des utilisateurs gamers et airsofteurs, le rayon dédié à l’airsoft a pris énormément d’ampleur au point de devenir l’activité principal du site.
Pour conserver un service optimal et des conseils de qualité, DG a souhaité fermer ses rayons « Jeux Vidéo » et « Retrogaming » et se recentrer sur l’airsoft. Cette décision a permis le recrutement de spécialiste du domaine, disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Envie d’en savoir plus ? Afin d’accompagner les joueurs novices comme confirmés, DG est présent sur tous les réseaux sociaux ainsi que sur YouTube : vidéos de présentation de répliques, conseils d’experts, tutos…